Apple, un jeu d’enfants
[Entendu sur WBEZ]
- "Siri, d'où viens-tu ? - Moi, Siri, j'ai été imaginé par Apple, en Californie. - Mais où as-tu été fabriqué ? - Je ne suis pas autorisé à le dire. - Pourquoi ? - Bonne question. Puis-je faire quelque chose d'autre pour vous ?"
Extrait d'une conversation entre le journaliste américain Ira Glass et Siri, le logiciel de voix virtuelle de l'iPhone 4S
C'est sur ces mots que débute Monsieur Daisey et l'usine Apple, le dernier des reportages encombrants pour la firme à la pomme. Mike Daisey, un journaliste américain, a plongé pour la radio WBEZ au cœur des fabriques des fournisseurs d'Apple en Chine. Et voici ce qu'il en a ressorti : des enfants de 13 ans y travaillent 16 heures par jour, pour 0,70$ de l'heure.
Une semaine après la diffusion de ce reportage, Apple a réagi en publiant, pour la première fois, un rapport sur ses fournisseurs. La firme a aussi annoncé que les membres de l'Association pour l'équité au travail (FLA) pourront visiter les usines de ses filiales en Chine.
Pas sûr que cela suffise : Mike Daisey a révélé que les gérants de Foxconn, principal fournisseur d'Apple, étaient prévenus à l'avance des inspections dans ses usines. Et qu'ils remplaçaient systématiquement les enfants par des travailleurs plus âgés. Le temps d'une inspection...