La vidéosurveillance encore choyée en 2012
[Lu sur Vidéosurveillance infos]
Comme en 2011, le Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD) accordera 30 millions à la vidéosurveillance sur une enveloppe totale de 50 millions, a annoncé Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel pour la sécurité privée et responsable de la mission pour le développement de la vidéoprotection, dans une interview à Vidéosurveillance infos.
On y apprend aussi que moins de caméras ont été installées en 2011 qu'en 2010 : 600 projets, 6 500 caméras, dont 4 700 de "pure voie publique". La moitié des projets des communes sont des extensions. Un tiers des projets se concentre sur huit départements (Paris, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais), ceux "où la délinquance est la plus forte".
Dans les orientations pour 2012, "réaliser une analyse géographique, pour concentrer les actions sur les zones géographiques un peu déficientes aujourd’hui", la maîtrise des coûts et la vidéosurveillance intelligente, si les industriels y voient leur avantage...
Quant à la question de l'évaluation, déjà au programme en 2011, "le principe et [...] les modalités ont été arrêtées voici quelques semaines." [...] Il s'agit d'"une étude des méthodologies concernant la manière de s’y prendre pour avoir une idée sur l’évaluation de cette politique publique, car nous n’avons pas voulu entrer immédiatement dans une démarche d’évaluation globale, ne sachant pas si ceci est pertinent."
Bref la vidéosurveillance n'est pas près d'être évaluée.