Le vent d’EDF souffle sur Areva
[Lu sur Les Echos]
Alors qu'EDF et Areva se trouvent - toujours - en concurrence pour l'appel d'offre de l’État concernant ses éoliennes en mer, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) estime que le consortium EDF/Alstom est la meilleure offre sur les cinq en lice. Pour les 10 milliards d'euros de l'appel d'offre, l’État n'est pas obligé de suivre l'avis de la Commission.
Pourtant précisent Les Echos, "tout confier à EDF pourrait aussi être gênant sur le plan politique". Et pour cause, l'appel d'offre avait été présenté en 2011 par Nicolas Sarkozy sur le port de Saint-Nazaire "en promettant du travail aux ouvriers du site". Sauf que selon les informations du quotidien, le consortium mené par EDF n'a pas l'intention de "recourir aux structures [...] de STX [Entreprise de fabrication d'éoliennes à Saint-Nazaire, NDLR] pour construire les fondations des éoliennes".
De l'autre côté, Areva, fournisseur de la Grande-Bretagne en éoliennes, aurait quelques difficultés à asseoir sa position : "ce dispositif n'a de sens que si nous disposons d'une base industrielle en France", précise Luc Oursel, président d'Areva, aux Echos.
Les résultats de cet appel d'offre devraient arriver d'ici une quinzaine de jours.