18 mois, et déjà fichée comme “terroriste” aux USA
[Lu sur crash-aerien.aero]
Riyanna a 18 mois, mais son nom figure déjà dans la "no-fly list", cette liste noire des personnes interdites de vol aux États-Unis parce que soupçonnée d'activité terroriste.
Ses parents, tous deux Américains mais d'origine moyen-orientale, ont ainsi été priés par des agents de la TSA, l'administration américaine en charge de la sécurité des transports, de débarquer de l'avion où ils avaient embarqué avec Ryanna.
"Nous pensons qu'il s'agit d'une erreur informatique", indique la compagnie Jetblue Airways dans un communiqué : "notre personnel a suivi les procédures en vigueur et nous présentons nos excuses à la famille impliquée dans ce malheureux incident".
Tout aussi respectueux de la procédure, les agents ont même été jusqu'à préciser aux parents de Ryanna que l'interdiction ne les concernait pas. Et qu'ils pouvaient donc prendre l'avion. A condition de ne pas partir avec Riyanna.
Au bout d'une heure d'attente et de vérifications, la famille a finalement été autorisée à remonter à bord. Se sentant humiliée, elle a refusé. Le père envisage aujourd'hui de porter plainte, estimant que sa famille a été visée parce que d’origine arabe, et que sa femme porte le hijab.