Surveillance générale au Royaume-Uni : la reine est pour

Le 09/05/2012

[lu sur Wired UK]

Le Royaume-Uni souhaite renforcer son arsenal législatif en matière de surveillance des communications, et pas seulement sur Internet. Au cours de son discours annuel devant le Parlement, la reine a confirmé :

Mon gouvernement a l'intention de faire avancer des mesures pour assurer les capacités des agences de maintien de l'ordre et des services de renseignement d'accéder à des données de communication indispensables.


L'idée ? Permettre aux renseignements, et particulièrement le Government Communications Headquarters (GCHQ) de surveiller, en temps réel, les communications des citoyens de sa majesté. Chat, SMS, mails, appels téléphoniques, tout y serait consigné, ainsi que leurs horaires, fréquences, durées. Pour les contenus des échanges en revanche, une autorisation préalable du juge resterait nécessaire.

Derrière le joli petit nom Communications Capabilities Development Programme se cache donc un projet visant à mettre en place un système de Deep Packet Inspection.

Si la reine s'engage à faire en sorte que les libertés publiques soient respectées, les associations de défense de ces dernières ont du pain sur la planche.