Ziad Takieddine ordonne à un journaliste de s’excuser, à 4 pattes

Le 04/06/2012

"Vous auriez fraudé le fisc en dissimulant vos biens". La question, posée par un journaliste de Canal+, a mis Ziad Takieddine hors de lui : après avoir répété, en boucle, "Je refuse !", il hurle "Des excuses ! Par terre ! 4..." avant d'ordonner, avec le doigt, au journaliste de se mettre à 4 pattes :



La scène est extraite de Riches et célèbres : comment échapper au fisc, enquête de Stéphane Malterre et Nicolas Bourgouin diffusée le 21 mai 2012 dans le magazine Spécial investigation sur Canal+.

"Un seul bémol, déplore Perrine Dutreil dans Télérama : le film rend un hommage trop discret au travail de Mediapart, qui a révélé toute l'affaire" en juillet 2011 (voir le compte-rendu sur Rue89) :
Ziad Takieddine est un contribuable comblé. Le marchand d'armes millionnaire, principal suspect dans le volet financier de l'affaire Karachi, ne paie pas d'impôt sur le revenu, ni d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), alors qu'il est propriétaire, en France, d'un patrimoine estimé à plus de 40 millions d'euros, selon des documents signés de sa main obtenus par Mediapart.